Le Tikat' Tour
Le Tikat' Tour : découvrez Saint-Denis autrement !
À Saint-Denis, le quartier du Bas de la Rivière est l’un des plus anciens de la ville et a connu, de par ses origines, plusieurs sortes d’activités tant artisanales qu’industrielles.
Situé entre la préfecture et le Cap Bernard, implanté sur la rive droite de la rivière Saint-Denis, le quartier s'est développé près de son embouchure. Pendant très longtemps, le quartier rassembla bon nombres de bâtiments, fabriques ou ateliers dont certains vestiges subsistent de nos jours.
Au début du 18e siècle, Honoré de Crémont (ordonnateur de l'île Bourbon de 1764 à 1784) y fait installer des moulins pour moudre le blé, ainsi qu'une boulangerie au pied du rempart. Pour le bon fonctionnement des moulins, il dévie les eaux de la rivière par un canal qui prend le nom de Canal des Moulins. Le quartier prospère autour des boulangeries, d'une grande tannerie, d'une usine de choka où l'on fabriquait cordes, nattes, chapeaux... Premier quartier industriel de la ville, premier jardin public, première piscine, premier stade de football... Qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Comment le quartier a-t-il évoluer ?
C'est ce que nous vous proposons de découvrir, au cours d'une déambulation d'1h30 environ à travers le quartier. Les lieux emblématiques, tels l'escalier tikat'sou ou la fontaine tortue, ainsi que les vestiges et bâtiments encore debout aujourd'hui, seront notre fil rouge pour cette balade historique.
Galerie photos